Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me souviens du futur
4 août 2007

L’anticipation des problèmes, l’utilisation du feedback

Il est un fait que ce qui distingue une société moderne d’une société dite ancienne, est l’anticipation des problèmes dès leur apparition voir leur prévention pour éviter même l’apparition de ceux-ci. Notre société doit apprendre à apprendre. Ce principe n’est pas fondé sur l’Eugénisme qui lui fait peur. Mais sur l’amélioration de notre société fondée sur l’amour et la sauvegarde des autres.

Bien évidement, même dans les société dites primitives à des degrés divers, il y a déjà des anticipations qui sont à l’œuvre. Et dans les sociétés modernes il y a aussi des problèmes qui apparaissent par négligence ou volonté manifeste.

Il est aussi à noter qu’une société ne peut pas être gérer comme un logiciel de comptabilité ou comme un jeu des Sim’s. Il y a les facteurs humains et éthiques car l’homme est libre d’un point de vu moral qui  font que l’on ne peut gérer une société comme on gère une marchandise.

Cette anticipation qui est déjà à l’œuvre sur le plan médical (dépistages, prévention), doit absolument avoir pour but le bien des Hommes et non comme objectif premier celui des intérêts bien que parfois et c’est « heureux » les deux buts se confondent, ce qui est une bonne chose en soi.

L’anticipation des problèmes plutôt que leur réparation après-coup fait que le principe de précaution par exemple pour le téléphone portable il devrait y avoir une utilisation fortement recommandé de l’oreillette fournie avec le téléphone portable.

L’intérêt économique est de vendre des portables certes, mais l’intérêt humain est de prévenir des maladies cérébrales … Il y a donc contradictions d’intérêts mais possibilité de converger vers une utilisation qui permet de maintenir une santé publique de bonne qualité et un intérêt économique majeur. Mais dans le cas d’une incomptabilité comme le réchauffement climatique et l’utilisation des voitures dégageant beaucoup de CO2 alors il faudrait faire le choix de la préservation de la santé humaine au détriment des voitures à moteur à explosion.

Le feedback consiste donc à améliorer un comportement suite à des erreurs constatées. Ceci consiste à passer d’une logique d’échecs à une logique de succès.

Par exemple, si un café que l’on a fait a peu de goût c’est que pas suffisamment de cuillères de café ont été mises dans la cafetières. Recommencer la même action consiste à ne pas tenir compte du feedback.

Le feedback est réellement un élément essentiel de toute société qui se dit moderne.

Ce qui compte dans cette approche des problèmes c’est que l’homme soit toujours au cœur et le but de chaque décision.

Le feedback peut s’appliquer à chaque chose de sa vie. Une personne forte ou obèse va en déduire qu’elle a un problème avec la nourriture…, une femme qui est toujours endettée va réagir et se mettre à dépenser l’argent qu’elle n’a pas, un enfant qui commence à avoir des caries va se mettre à se laver les dents, une personnes énervée va se mettre à se coucher plus tôt et des exemples il y en a des milliards d’autres.

Ceci peut s’appliquer à l’Echelle micro (individuel)  ou macro (pays, monde).

Un autre exemple simple mais qui est assez évocateur c’est le cas de la Grande-Bretagne qui pendant la guerre 1939-45, à manqué cruellement de métaux pour fabriquer des armes et donc organiser sa défense vis-à-vis de l’offensive allemande de l’époque.

Elle a du mobiliser sa population pour recueillir le métal de toute l’île (portails en métaux, portes, grilles de maisons, collectes …) cet effort national d’une population très organisée ayant développée une intelligence collective remarquable à permis à la Grande-Bretagne de se défendre face à l’adversaire de l’époque.

Que retenir de cet évènement ! Que par exemple un pays n’est riche pas uniquement de ses deniers, mais aussi de son intelligence collective et surtout de la valeur investit dans les structures même d’un pays.

Je pense par exemple qu’il est important qu’un pays comme la France qui est en temps de paix puisse investir massivement dans des structures métalliques utilisables en temps de guerre. Le métal étant précieux durant toutes les guerres, celui-ci comme la Grande-Bretagne de l’époque serait mobilisable en un temps record pour faire face à la menace potentiel.

Le feedback peut donc toucher des domaines aussi variées que possible.

La Suisse pays riche sous bien des aspects, à compris cet enjeu. Elle n’a pas seulement des comptes pleins de devises et des coffres pleins d’or. Non, elle investit dans chaque élément de sa société et la Chine dans une mesure plus importante fait de même.

La piscine d’un village suisse aura un sol avec des panneaux métalliques interchangeables. Cela permettra de réparer au mieux et à moindre coût. L’acier enlevé pouvant être réutilisé.

De plus cette investissement permet de mobiliser de la matière première en très peut de temps en cas de nécessité.

L’importance du feedback est donc fondamentale.

J’ajoute que le feedback permet d’éviter de commettre des erreurs politiques majeurs.

Si par exemple pendant trente années (1977-2007) les hommes politiques peu compétents pour une partie ont mené le pays au bord de la crise morale, économique, … il va de soi que les citoyens en 2007 comme en 2002 risquent d’adresser un avertissement voir pire aux hommes politiques. C’est en quelque sorte un feedback.

Pourtant devons nous rappeler aux hommes politiques pourquoi les citoyens de ce pays votent pour l’extrême gauche et l’extrême droite. Les causes sont communes avec la période de 1939-40 si je peux me permettre. On analyse toujours les malheurs de cette période à juste titre mais on étudie jamais les causes d’une montée des extrêmes dans l’Allemagne de 1933 qui a engendrée ensuite la pire guerre de l’humanité.

Je ne cautionne et justifie rien, je ne fais même pas de comparaison avec aujourd’hui mais je dis qu’il faut tirer les leçons du passé et ne pas recommencer les mêmes erreurs. Aussi nos hommes politiques doivent arrêter d’en faire pour éviter qu’un jour la spirale ne recommence et que l’émotion du peuple ne prime sur la raison et sur l’amour des gens les uns envers les autres.

En politique, même si il y a eu échec il vaut mieux pardonner et continuer à faire confiance plutôt que de donner ses voix à un bourreau qui ne règlerait pas plus les problèmes, l’histoire l’a enseigné. A moins parfois que les choses soient voulus ce qui expliquerait cette spirale de l’échec qui arrangerait toujours les riches et les forts de nos sociétés.

N’oublions pas que la guerre de 1939-40 à permis aux Etats-Unis de se relancer économiquement et de devenir le première puissance mondiale. Il y a délibérément des choses immorale aux yeux des petits que nous sommes qui arrangent les gros. Mais aujourd’hui pour le climat et d’autres phénomènes nous sommes tous concerné c’est la différence avec 1939.

Ainsi notre peuple ne doit pas oublier la guerre de 1939 dans ses choix politiques actuel en ne faisant pas appel à l’extrême droite. Mais elle ne doit pas non plus oublier les erreurs et les fautes de ses précédents gouvernants. La raison et la tempérance s’impose dans tous les cas ! Aussi, je pense qu’il faut plus utiliser son intelligence que son émotion et ne pas raisonner comme on voudrait qu’on raisonne.

Comme je le dis souvent le JT de 20h00 ne représente pas la réalité,pour s’en assurer il suffit de voir ou d’écouter d’autres médias d’autres pays pour se forger sa propre opinion car les médias obéissent à des lobby qui les font vivre.

Il y a possibilité d’utiliser le feedback ou l’anticipation dans les domaines suivants :

Q                                       Se constituer une réserve de nourriture à la cave en cas d’imprévu (renouveller tous les mois)

Q                                       Se laver les dents le matin et le soir

Q                                       Se débarrasser des mauvaises habitudes

Q                                       Si on considère que la télé ne nous donne pas de la qualité, vendre sa télé

Q                                       Si l’on a pas de bonnes informations utiliser d’autres canaux comme Internet …

Q                                       Fermer l’eau du robinet en se lavant les dents

Q                                       Utiliser des lampes à économie d’énergie ou des lampes à led

Q                                       Optimiser ses dépenses

Q                                       Ne pas trop acheter de DVD ou CD car plus j’en ai et moins je peut potentiellement consacrer de temps à chacun d’entre eux.

Q                                       Ne pas fumer si je fume

Q                                       Anticiper des dépenses imprévus

Q                                       ….

Publicité
Commentaires
Je me souviens du futur
Publicité
Publicité