Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me souviens du futur
3 août 2007

La conscience du bien et du mal dans la gestion d’une société et dans la vie quotidienne

Toutes les sociétés ont des règles hérités de traditions, de religions et de l’histoire en général.

Suivant les pays l’interprétation des choses, de la notion de ce qui est bien et de ce qui est mal est différente. Aussi ce qui est valable au moyen orient ou en Chine par exemple ne l’ai pas dans le monde occidental et inversement.

Pourtant, il y a des traits communs aux sociétés. Dans un monde multiconfessionnel et athées, tout le monde est d’accord par exemple pour dire le caractère sacré d’une vie. Dans toutes les société du monde le vol est considéré comme mal, le mensonge est considéré comme mal et ses conséquences peuvent être grave directement ou indirectement.

Il ne s’agit là que de valeurs communes au monde entier. Aussi un pays comme Singapour a réussi pour la cohésion nationale de son pays à imposer un état fort qui uni dans la différence.

Il faut aussi ajouter que dans certaines sociétés, manger du cochon c’est mal, et manger de la viande le vendredi c’est mal. Ou encore chez certain athées il n’y a pas de mal à prôner l’individualisme ou a ne penser qu’à la consommation.

En revanche personne ne s’est posé la question de savoir si tout ce qu’on fait était bien ou mal. Ou encore personne ne s’est posé la question de savoir si ce qu’il fait est la vérité ou non.

Parfois il peut arriver qu’on nous enferme dans des schémas ou il faut choisir entre le blanc ou le noir alors qu’on pourrait choisir le gris. 

Il serait beaucoup trop prétentieux de vouloir dire que je possède la vérité ou une vérité mais il n’est interdit a personne d’essayer de trouver la vérité.

Pour en revenir à la notion de bien et de mal. Je pense que mondialement il faut définir ce qui est bien et ce qui est mal et ensuite il faut s’y tenir du moins sur les grands principes.

Je vais donner des exemples. Faire des dettes chroniques à son pays est mal ! Pourquoi par ce que les conséquence seront nuisible plus tard. Prenons le cas de pays comme le Japon qui a mis 15 ans a se remettre d’une dette colossale et je ne parle pas de l’Argentine qui a subi une grave crise financière. Quand à la France sa dette n’est pas non plus très glorieuse.

Dans un cas comme celui-ci nous le voyons, la notion de bien et de mal a donc toute son importance.

Ensuite on peut croire que l’on fait du bien et parfois on fait du mal. Il suffit pour avoir conscience cela, de se poser la question des conséquence de ses actions.

Et parfois le mal que l’on fait est imperceptible lorsqu’il n’est qu’un maillon de la chaîne du mal. Pendant la dernière guerre mondiale, le gouvernement allemand à partitionner le rôle et donc la responsabilité de chacun des acteurs dans la mise en pratique de la Shoa et le résultat a donné 6 millions de morts.

Ce que je veut dire c’est que la notion de responsabilité pour chacun des actes que l’on effectue dans la vie est importante : il ne faut pas l’oublier. De même qu’il ne faut pas non plus oublier l’influence des autres sur son propre avis. A mes yeux, il n’y a rien de bon à vivre comme des moutons ou a copier son voisin. Si on a raison parce que ce que l’on fait est juste et bien alors il n’y a pas de raison de suivre le troupeau.

Par exemple si je roule en 4X4 (polluant j’insiste), j’ai le droit. La loi m’y autorise, mais si je regarde par exemple l’état de la planète je vais voir que c’est mal de rouler en 4X4 polluant car ça contribue au réchauffement de celle-ci.

Il y a donc tout a attendre de la société et de soi-même d’un comportement bien ou mal.

Aucune loi ne peut dicter le comportement dans tout ce qu’il fait c’est pourquoi la prise de conscience collective et individuelle de la notion de bien et de mal est majeure.

Le sujet de la notion de bien et de mal doit être défini avec des experts en moral du monde entier. D’ailleurs Tony Blair est l’un des précurseur en la matière. Il a été le premier à se poser la question du bien et du mal dans la gestion de la Grande-Bretagne et les fruits de la Grande-Bretagne qui dépasse son seul espace territorial d’aujourd’hui sont largement dus au vertueux travail de son Premier Ministre qui a su et qui sait travailler sur le fond et la forme.

Publicité
Commentaires
Je me souviens du futur
Publicité
Publicité