Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me souviens du futur
3 août 2007

Les problèmes létaux à envisager dans un futur proche

Depuis 1975 le monde a complètement changé. De grandes puissances ou ensembles se sont affirmées comme la Chine, l’Inde, l’Asie, le Brésil …, l’Islam a émergé fortement, les Etats-Unis capitalistes ont gagnés contre le communisme en imposant leur model au monde entier, et la démographie mondiale s’est emballée avec toutes les conséquences que ça provoque.

.

J’ajoute que les grands équilibres depuis la fin des années 1990 se sont rompus. La nature est déréglée avec toutes ses conséquences grave dans des domaines trop nombreux pour que je puisse tous les énumérer.

Les habitants du Sud commence à émigrer en masse au Nord, les conflits pour les ressources naturels comme l’eau, le poisson, les métaux ..  risquent de démarrer bientôt, l’occident commence à perdre sa place de centre de gravité du monde face à l’Asie qui est en plein boom

A tout cela il faut ajouter un terrorisme de masse qui se développe en réaction à ces déséquilibres pour une partie, des bidonvilles qui se multiplient dans les villes du sud et du Nord, des montées d’extrémismes nationalistes en Europe, religieux aussi dans le monde arabe, ainsi qu’aux Etats-Unis. J’oubliais aussi d’une part la nouvelles guerre froide qui risque d’émerger dans les années à venir entre la Chine qui compte devenir n° 1et les Etats-Unis qui souhaitent le rester et d’autre part une lutte de pouvoir sans merci entre deux civilisations : une civilisation judéo-Chrétienne occidentale essoufflée sauf en Amérique latine par son modèle matérialiste et l’Islam en plein croissance y compris en occident.

Ainsi, au jour d’aujourd’hui, les relations les uns avec les autres n’ont jamais été aussi mauvaises.

Il y a la France d’en haut et celle d’en bas, le Nord contre le sud, les Juifs contre les musulmans, les jeunes contre les vieux, les catholiques contre les athées, les parisiens et les banlieusards, les protestant contre les catholiques, les actionnaires contre les salariés, les chômeurs contre les travailleurs, les propriétaires contre les SDF, les Etats-Unis contre le moyen Orient et vis et versa, les lobby des industriels contre la nature et l’humanité en général, bref, tout cela sont des  relations gagnant perdant ou perdant gagnant et ça ne peut que nous mener au mur plutôt tôt que tard !

Nous devons absolument passer d’un modèle gagnant perdant, ou perdant gagnant à un modèle gagnant-gagnant.

Sur le plan de l’écologie il s’agit de la survie de l’humanité ce qui n’est pas rien, et ensuite pour tout le reste il s’agit de la paix dans le monde ce qui n’est pas rien non plus.

Personnellement, je pense qu’il faut agir maintenant pour qu’un monde ne soit pas en guerre contre l’autre. Car au final personne ne serait capable de donner raison aux uns ou aux autres et la nature en pleine surchauffe ne nous louperait pas non plus.

Nous devons reprendre le chemin du bien de tous, du partage, de l’intelligence collective, du bien commun.

Publicité
Commentaires
Je me souviens du futur
Publicité
Publicité