Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me souviens du futur
4 août 2007

Une société ou l’intelligence collective émerge dont chaque

Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que la vie humaine est fragile, qu’elle vaut plus que de l’argent et même si la santé à un coup comme on dit.

Il faut savoir aussi que la vie est trop courte et trop précieuse pour qu’on laisse hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants en le confiant à d’autres qu’à nous même.

Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nous, et les hommes politiques comprendront cela le jour ou nous auront vraiment l’envie de nous prendre en main collectivement avec eux et dans un même chemin vers un seul et unique but : l’intérêt général et donc l’intérêt humain !

Notre société a besoin de consommateurs, mais notre société a besoin de respirer. Pour concilier les deux il faut simplement encourager collectivement les comportements durables et de manière intelligente et pas seulement obligatoire.

Ce n’est pas le Cac 40 qui va décider si on doit se comporter correctement avec son voisin de pallier, la politique et l’économie ne sont pas responsable de tout.

En revanche ce n’est pas aux marché financier de dicter sa loi au point de remettre en cause la vie des terriens faces aux périls climatiques et autres.

Il y a une intelligence collective à redéployer tous ensemble et tous dans une même voie de compromis qui permet d’allier le bien des uns et des autres pour la survie de l’humanité.

Le miracle ça peut être vous ou moi ! N’attendez pas des autres qu’ils fassent les choses à votre place mais prenez vous en mains. Quand à ceux qui on des difficultés il faut les relever les aider à retrouver l’espoir.

Pour cela il faut retrouver des valeurs communes, nous devons nous aimer à nouveau comme des frères et peu importe les différences de religions, de couleurs .. . Car en fait nous sommes tous différents, nous avons tous des défauts, mais nous pouvons si nous le voulons nous surpasser, nous dépasser pour aller vers la paix dans le monde sur la durée, pour aller vers  la liberté, pour remettre ce qui sera au cœur du 21ème siècle : l’Homme au cœur de la société.

Il n’y pas de limite, il n’y a pas de fatalité, il y a la possibilité pour chacun de nous de sourire à la vie. Il y a pour chacun de nous la possibilité d’imaginer un monde bien sans préjugés et de le mettre en œuvre. Nous pouvons agir et notre seule limite sera notre imagination et des valeurs universelles qui dans un premier temps remettront en cause les idées préconçus mais qui bénéficieront au monde entier petit à petit. 

Comme je le dis : il ne peut pas y avoir un flic derrière chaque citoyen ! c’est a nous d’avoir et que nous soyons riches ou pauvres un comportement exemplaire vis-à-vis de la vie qui est un cadeau que nous ne devons pas oublier.

Publicité
Commentaires
Je me souviens du futur
Publicité
Publicité