Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me souviens du futur
4 août 2007

Ne pas mentir

Dans le monde actuel le mensonge direct ou par omission est devenu une règle. Pour vendre une voiture, il faut enrober le client. Pour faire construire une usine de retraitement des déchets managers il faut mentir pour dire qu’elle est sans conséquences. Pour garder son épouse qu’on a peut-être trompé on va lui jurer qu’on ne l’a jamais trompée même si ce n’est pas vrai  et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ne pas mentir suppose au préalable d’aimer son prochain, de vouloir aussi lui rendre service en lui disant la vérité. Ca permet aussi d’avoir confiance en l’autre.

L’exemple des mensonges répétés sur le niveau de la dette de l’Etat français a provoqué une révolte des français en 2002, par ce qu’on étranglais sous les prélèvements obligatoires les citoyens par ce que pendant trente ans on leur avait menti sur les comptes de la nation.

Ce qui est valable au niveau national et international l’est aussi sur un plan individuel.

Si je suis un vendeur de voiture et que la voiture que je vends est d’une qualité médiocre. L’intérêt économique sera de la vendre. L’intérêt humain et le respect des dix commandements « exigeront » d’aimer mon prochain comme moi-même et donc de ne pas lui mentir. Pourquoi ne pas lui vendre. Par ce qu’il peut avoir à subir des problèmes suite à la vente d’un produit médiocre.

Bien entendu, cette exigence de ne pas mentir transformerait la société et butterait sur des intérêts financiers et économiques. Mais à une échelles mondiale l’absence massive de mensonge engendrerait une transformation de notre monde !

Publicité
Commentaires
Je me souviens du futur
Publicité
Publicité